Un raid des autos blindées belges en Galicie


Ce raid fantastique, d'une audace inouïe, a été effectué sur le front sud-ouest des armée du général Broussilof, par un groupe d'automobiles blindées Belges, dont le personnel se compose de jeunes gens appartenant au meilleures familles belges.
Le détachement comprenait plusieurs autos blindées. A la date fixée, les machines partirent, traversèrent, comme une une trombe, les lignes ennemies et disparurent. Elles
pénétrèrent dans la Galicie sur une profondeur de 150 kilomètres et y effectuèrent un parcours de 600 kilomètres. L'équipée dura plus de deux semaines. Et le détachement rentra, par une autre brèche qu'il ouvrit dans les lignes austro-allemandes un peu plus au nord, et rejoignit l'armée russe sans avoir perdu un homme, sans la moindre avarie à ses machines.
Dans un tourbillon foudroyant, les redoutables autos avaient parcouru le pays, semant derrière elles l'épouvante, la panique, la mort, désorganisant dans chaque secteur les services de l'arrière, renversant tout sur leur passage, bousculant, massacrant les gens et les choses. La cavalerie, en apercevant de loin les autos, se dispersait dans toutes les directions ; les colonnes d'infanterie, prises de panique, se disloquaient et s'enfuyaient, ou bien, comme des troupeaux affolés, se tassaient sur elles-mêmes et se laissaient passivement exterminer. L'artillerie elle-même devait s'avouer impuissante devant ces fantastiques monstres d'acier qui se déplaçaient avec une vitesse vertigineuse.

Le Petit Journal illustré du 29 octobre 1916