LA CHUTE DU ZEPPELIN


L'énorme dirigeable en feu tomba à la mer aux applaudissements de la population massée sur le rivage.

Les derniers raids sur l'Angleterre ont été singulièrement funestes aux dreadnoughts aériens du comte Zeppelin : le dernier surtout. Deux zeppelins ont été touchés, soit par les bombes des canons anti-aériens, soit par celles des avions.
C'est la chute de l'un de ces monstres qui est représentée ici.
La nuit étoilée, sans le moindre souffle de vent, dit un témoin se prêtait à l'observation. La venue des monstres a été immédiatement signalée. Les canonniers les attendaient à leur poste.
Un dirigeable, aussitôt arrivé au-dessus de la terre, se trouva emprisonné par les rayons lumineux des projecteurs et son commandant essaya en vain de se libérer, montant, descendant, tournant sur lui-même mais son sort était fatal.
Les canons entrèrent en danse. Les obus éclatèrent tout autour du monstre, et après vingt minutes de ce feu, le zeppelin se dirigea vers la mer, semblant avoir été touché.
Toute la population côtière s'était massée sur le rivage, suivant les phases du drame avec un intérêt palpitant.
Un court laps de temps s'écoula puis soudain le zeppelin, éclatant en flamme, tomba à la mer telle une boule de feu, avec un bruit immense, et aux applaudissements de la population entière.

 

Le Petit Journal illustré du 17 décembre 1916