LE GÉNÉRAL HORNE


Le général Horne est l'un des grands chefs anglais auxquels revient l'honneur des premiers succès dans la brillante offensive déclenchée par nos alliés.
C'est lui qui commandait les vaillantes troupes qui emportèrent de haute lutte la falaise de Vimy.
Le général Horne est un homme de soixante ans environ. Il est grand de taille ; sa démarche est pleine de jeunesse, sa personne respire l'énergie : son regard est froid et sévère, d'épais sourcils grisonnants ajoutent à la dureté du regard, mais son parler est sans brusquerie, son urbanité est charmante, sa conversation liante; ce chef qui tient dans ses mains la vie de tant de milliers d'hommes est doublé d'un parfait gentleman
Le général Horne est l'inventeur du tir de barrage progressif qui, appliqué aux opérations de l'offensive de l'été dernier sur la Somme, a rendu possible la capture de Fricourt et de Mametz. Le général Horne jouit d'ailleurs d'une réputation de technicien aussi bien dans l'armée française que dans l'armée anglaise et le Manchester Guardian écrit à ce propos : « Ce n'est un secret pour personne, maintenant qu'il a prêté un concours efficace au général Nivelle dans la la brillante offensive de Verdun, grâce à l'adoption de ses méthodes de tirs de barrages secondaires.

 

Le Petit Journal illustré du 29 avril 1917