Les petits bleus de la 8e



Tous ceux qui ont un fils, un frère, un parent, un ami sur le front voudront lire :

LES PETITS BLEUS DE LA 8e

par

Arnould Galopin


Ce roman dans lequel on retrouvera les qualités maîtresses qui ont fait de la Mascotte des Poilus une oeuvre si attachante et si vraie, retrace l'émouvante odyssée d'une compagnie de « bleuets » qui fit parler d'elle, à diverses reprises, et dont les communiqués nous ont un peu trop laconiquement révélé les exploits.
Les personnages de ce roman, Pierre Barentin, le jeune héros d'Arras, Faucheux, dit Fil-d'Acier, Bajoux, dit Bouffe-Toujours et le gosse Charlot, un poilu de 14 ans, se trouvent mêlés, malgré eux, à la plus mystérieuse intrigue et parviennent, grâce à leur ingéniosité, mais surtout à leur bravoure à dénouer une situation des plus dramatiques, aidés dans leur rude tâche par Mariette, une jeune Française aussi courageuse que belle.
LES PETITS BLEUS DE LA 8me ont été, pour ainsi dire, écrits sous la dictée des événements. C'est une oeuvre vraie, vécue où l'imagination n'a qu'une faible part. D'une aventure angoissante qui s'est déroulée sur le front, il y a un an à peine, Arnould Galopin, avec son beau talent de romancier, a tiré un roman qui est appelé : comme la Mascotte des Poilus et les Poilus de la 9e à lui retentissant succès.
« Arnould Galopin, disait récemment Georges Docquois, dans son beau livre. Nos émotions pendant la guerre, est, sans contredit, l'annaliste le plus pittoresque de la
» grande épopée 1914-1917, et nous devons lui marquer toute notre estime pour la probité et pour la santé patriotique de ses récits, pour leur intérêt si soutenu, pour leur
» si extraordinaire variété, pour leur indubitable vérité surtout. »
Nul doute que les lecteurs du Petit Journal qui ont accueilli avec un si bel enthousiasme la Mascotte des Poilus, ne ratifient une fois de plus ce jugement.

Le Petit Journal illustré du 11 juin 1917