Comment on reconnaît la nationalité des avions


Il faudrait, aujourd'hui l'oeil exercé d'un professionnel pour distinguer, par la forme seule, la nationalité d'un avion qui traverse le ciel.
Au début de la guerre, les monoplans allemands se distinguaient en général par leur silhouette d'oiseaux de proie : c'étaient les « tauben » de sinistre mémoire.
Mais en Allemagne comme partout, le biplan a détrôné le monoplan ; et, pour les profanes que nous sommes, tous les biplans se ressemblent.
Heureusement, chaque avion, de quelque nationalité q'u'il soit, porte sur ses ailes le drapeau de son pays : c'est-à-dire que le plus souvent, ce sont les couleurs mêmes du drapeau qui sont peintes, formant sur chaque aile une immense rosace tricolore.
Tel est le cas pour la France, la Russie, l'Angleterre, la Belgique, l'Italie, le Portugal. L'avion japonais, porte l'étoile rouge sur fond blanc du drapeau nippon.
Quant aux ennemis, l'Allemagne et l'Autriche décorent leurs aéroplanes de la croix de Malte noire sur fond blanc. La Turquie peint sur les siens l'étoile et le croissant.

 

Le Petit Journal illustré du 29 juillet 1917