LES PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE DE 1871 à 1920

 

 

Versailles va voir dans quelques jours se réunir le congrès qui nommera le dixième président de la Troisième République. C'est en cette ville qu'on peut appeler la Cité du Parlementarisme français que, depuis 1873, se sont toujours réunis les Congrès pour l'élection présidentielle. Seul, M. Thiers , premier Président de la République, ne fut pas élu à Versailles. C'est à Bordeaux que, le 17 février 1871, l Assemblée Nationale le nomma « Chef du pouvoir exécutif. » Le 30 août suivant, l'Assemblée réunie à Versailles, le confirma dans ces fonctions et lui décerna le titre de Président de la République.
Le maréchal de Mac-Mahon lui succéda et occupa la plus haute fonction de l' État jusqu'en janvier 1879, époque où il donna sa démission . Le même jour, à 8 heures du soir, le Congrès se réunissait à Versailles, et nommait président M.Jules Grevy. Arrivé l'expiration de son septennat, M.Grévy vit le Congrès lui renouveler sa confiance. Il fut réélu au premier tour de scrutin.
Ce nouveau mandat le mener jusqu'en 1893 ; mais, pour des raisons que personne n'a oubliées, M.Grévy dut démissionner le 1 décembre 1887.
Deux candidats étaient en présence pour le remplacer : M. de Freycinet et Jules Ferry. On discuta trois jours durant , en de tumultueuses séances plénières,et,faute de s'entendre, on en choisit un troisième qui portait un grand nom républicain : Sadi Carnot.
Après six ans de présidence, Sadi Carnot tombait, a Lyon, sous le poignard d'un anarchiste.
Il y eut, à ce moment, un certain désarroi dans les milieux politique. Les attentats anarchistes semaient la terreur de toutes parts. Il fallait un homme énergique à la tête du pouvoir. On avait à choisir entre M.Charles Dupuy et M.Casimir-Périer. On élut celui-ci.
Six mois plus tard, en janvier 1895, il jugeait la fonction incompatible avec ses idées sur le libre arbitre, et démissionnait.
Felix Faure, fut élu, pour le remplacer, par un Congrès réuni le 17 janvier. On n'a pas oublié que l'alliance franco-russe fut le grand événement de cette présidence.
La mort subite de Félix Faure, le 16 février 1899, déterminait une nouvelle réunion du Congrès. Elle eut lieu le 18 février. M.Loubet fut élu par 483 voix sur 824 votants.
Pour la première fois, depuis 1875, un sénateur était nommé Président de la République. En effet, au moment de leur élévation à la magistrature suprême. Grévy,Carnot, Casimir-Périer et Félix Faure étaient députées.
M.Fallières succéda à M. Loubet, le 17 janvier 1906, et fut élu par 449 voix sur 848 suffrages exprimés.
Enfin, le 17 janvier 1913, M. Raymond Poincaré fut appelé à la Présidence, par 483 voix, au second tour de scrutin. Il était, après MM. Loubet et Fallières, le troisième sénateur nommé Président .
Au moment de leur élection, MM. Grévy et Casimir Périer étaient présidents de la Chambre ; M. Carnot était ministre des finances ; M. Félix Faure, ministre de la Marine ; M. Loubet et Fallières, présidents du sénat ; M. Poincaré, président du conseil.
Notons,en terminent, l'âges qu'avaient les présidents au moment de leur élection : M. Thiers, 74 ans ; le maréchal de Mac-Mahon, 65 ans ; Jules Grévy, 72 ans ; Sadi Carnot, 50 ans ; Casimir Périer, 47 ans ; Félix Faure , 54 ans ; Emile Loubet , 61 ans ; Armand Fallières, 65 ans et Raymond Poincaré , 52 ans

E. L.

Le Petit Journal , Dimanche 18 Janvier 1920