La Conférence à San-Remo


A la dernière réunion de Londres, le Conseil suprême avait résolu de tenir sa prochaine conférence en Italie, à titre d'hommage au rôle important que ce pays a joué pendant la guerre et dans la paix.
Or, ministres et diplomates sont gens de goût, amis du bien-être et de la belle nature. Ils ont donc choisi pour se réunir San-Remo, le paradis de la côte ligurienne.
San Remo, jadis simple port de commerce, est devenu, par sa merveilleuse situation, par son climat délicieux, un lieu de villégiature élégante. On sait que c'est à San-Remo, dans il la villa Zirio, que l'empereur Frédéric, le père de Guillaume II, passa ses derniers jours.
Nulle part au monde, on ne trouve, sous un plus beau ciel et dans une plus opulente végétation, de plus belles villas, de plus riches palais qu'à San Remo.
Le Palais Devachan, choisi pour les réunions de la Conférence, a été récemment construit sur les hauteurs de Bérigo par le comte Horace Saville de Mexborough, descendant d'une des plus nobles familles anglaises, aujourd'hui décédé. C'est un vrai joyau d'architecture élevé au milieu d'un parc immense, parmi une végétation tropicale.
La grande grille, au style florentin, est en fer forgé. L'allée principale, gardée par quatre lions héraldiques, monte en serpentant vers le château. Le parc de la seigneuriale demeure est agrémenté de grottes pittoresques et de statues en pur carrare. On accède au château par un large escalier de marbre donnant sur un péristyle imposant, dont les arcs, en plein cintre, sont supportés par des colonnes en pierre de taille couronnées d'élégants balustres Renaissance qui forment la rampe d'une vaste terrasse en belvédère. L'atrium, mesurant 15 mètres de long sur 10 mètres de large, s'ouvre par trois grandes baies vitrées sur un hall, galerie monumentale que soutiennent quatre colonnes monolithe, de jaspe précieux et qu'encombrent les meubles les plus riches, les objets d'art et les bibelots les plus rares.
C'est dans le grand salon du palais, un salon Louis XVI, bleu et or, que se sont réunis les ministres et délégués des puissances alliées .
Toutes les autres pièces du palais ont été transformées en bureaux pour les différents services de la Conférence.
Dans ce site merveilleux, sous ce ciel enchanteur, à l'ombre des palmiers célèbres de l'ermitage de Saint Romulus qui dominent la ville, et qui fournissent les palmes du jour des Rameaux à toutes les villes italiennes, la Conférence a tenu ses séances.
En un tel cadre, les discussions ne pouvaient que se poursuivre avec sérénité ?...
San Remo aura sa page dans l'histoire d de la paix définitive, dans la paix qui donnera enfin au monde la quiétude et la sérénité.
Ernest

Le Petit Journal Illustré du dimanche 2 mai 1920