VARIÉTÉ

LA JOLIE IDÉE DE LA REINE

 

Quand il s'agit de la reconstitution dors pars envahis et dévastés par les Allemands. il n'est point de détail si menu, soit- il, qui n'ait son importance. En Belgique comme
en France, l'inlassable énergie des habitants s'acharne à réparer les dommages subis. Les villages, peu à peu; sortent des ruines, la terre produit, les fermes vont reprendre leur activité d'antan. Mais beaucoup d'entre elles ont encore leur basse-cour vide. Plus de coqs pour sonner le réveil, plus de poules pour donner de bons œufs à la maisonnée.
Et c'est pour remédier à ce dépeuplement des basses-cours, que la reine Elisabeth a eu l'idée, touchante et pratique à la fois, d'offrir à toute ferme qui se reconstitue, un coq et quatre poules. Ces cinq volatiles n'auront plus qu'à croître et à multiplier, et la vie renaîtra au poulailler.

***
La reine des Belges est coutumière de ses initiatives simples et généreuses qui touchent le coeur des humbles et la approchent du peuple.
Aussi, le peuple l'entoure-t-il d'une affection toute particulière.
Je me souviens qu'il y a douze ou treize,ans, je me trouvais un soir dans un cirque, à Anvers. Le roi Léopold, en ce temps-là à présidait encore destinées de la Belgique.
Or, tandis qu'on préparait, sur la piste, la mise en scène d'une pantomime à grand spectacle, un cinématographe retenait l'attraction des spectateurs en leur présentant les portraits de quelques illustrations belges.
D'abord - à tout seigneur tout honneur - apparut sur l'écran le portrait du roi. Le public applaudit avec déférence. Ensuite, vint le portrait dit prince Albert, le souverain actuel ; et tout aussitôt, de tous les points de la salle, éclatèrent des applaudissements chaleureux. Mais quand apparut ensuite le fin et et visage de la princesse Élisabeth, la future reine, ce fut un véritable déchaînement de bravos et de hourras :
Dejà la jeune princesse avait su conquérir l'affection du peuple ; et les Belges semblaient pressentir combien leur future reine ferait rayonner sur leur pays de sympathies et d'admirations.
Ce pressentiment populaire a été pleinement réalisé.

Ernest LAUT

Le Petit Journal illustré du dimanche 17 octobre 1920