NOS GRAVURES


Au héros inconnu la patrie reconnaissante !


La variété, que l'on vient de lire a rappelé l'enthousiasme des premières heures de la République et notre dessinateur l'a fait revivre en le modernisant. Toute parole affaiblirait le sens de cette jolie page.

***
Le 11 novembre, à l'abbaye de Westminster - qui est à Londres ce qu'est, à Paris, le Panthéon l'Angleterre portera solennellement le corps d'un héros anonyme de la grande guerre.
L'idée de cet hommage de la patrie reconnaissante aux soldats qui tombèrent obscurément pour elle, est née chez nous. Elle fut exprimée, et commentée par la presse au lendemain du Défilé de la Victoire. Elle fit même, il y a un an déjà, l'objet d'un projet de loi déposé à la Chambre par M. André Paisant, député de Seine-et-Oise.
Ce projet vient d'être repris par son auteur et par M. le général de Maud'huy - repris et approuvé par toute la France, par tous ceux qui, dans un sentiment profond de justice et de reconnaissance, souhaitent que la gratitude suprême du pays aille à tous ces héros inconnus qui tombèrent dans les grandes batailles, et dont le nom n'est même pas inscrit sur la pierre d'un tombeau.
Le Petit Journal s'est associé de tout son cœur à ce projet, et nous avons tenté de symboliser, dans une de nos grandes pages en couleurs; l'hommage que la France réclame pour ceux qui lui donnèrent anonymement leur vie.

Le Petit Journal illustré du 7 novembre 1920