Les grands faits

Lynchages et loi de lynch.

RIEN ne surprend autant nos conceptions en européennes que ces lynchages dont les échos nous arrivent parfois d'Amérique et dont notre gravure en couleurs représente une des dernières scènes, une des plus terrifiantes aussi.
D'après une statistique publiée récemment par l'Association pour l'affranchissement des races de couleur, 63 personnes ont été lynchées aux États-Unis au cours de l'année1921. L'année précédente, 65 avaient été exécutées de de même.
Certaines ont été pendues, les autres brûlées vives. A part 6 exceptions, tous ces condamnés étaient des noirs. Dans leur nombre se trouvaient deux femmes.
On n'est pas d'accord sur 1'origine de cette loi de lynch si souvent invoquée en l'espèce. II est probable, toutefois, qu'elle vient d'un juge portant ce nom et qui, en 1867, fut chargé de réprimer la piraterie et le brigandage. Pour aller plus vite. il fut autorisé à procéder sommairement et ses décisions, sans appel, étaient exécutées par la foule.
Lynch est mort depuis longtemps et l'on continue, aux États-Unis, à employer sa méthode expéditive. Elle révolte notre sens de la justice. Mais peut-être ferions-nous de même si nous étions Américains. Ceux-ci n'ont jamais pu, jusqu'à ce jour, admettre les noirs comme leurs égaux. Ils ne leur reprochent pas seulement d'être des descendants d'esclaves. Ils les considèrent comme réunissant tous les vices, comme capables de tous les méfaits. Quand ils en prennent un sur le fait, que ce soit pour un meurtre ou pour quelque autre crime, ils ne veulent pas s'embarrasser des lenteurs judiciaires. Au reste, il ne faut pas oublier que les lynchages ont surtout lieu dans les campagnes et que, dans ces pays neufs, les communications sont parfois difficiles. Craignant que les autorités ne tardent à mettre en sûreté le criminel et que ses proches ne cherchent à l'arracher de leurs mains, ils s'empressent de le pendre haut et court, à moins que, par un raffinement mutilé, il le jettent, vivant, dans les flammes d'un bûcher.

Claude Francueil

Le Petit Journal Illustré du dimanche 29 janvier 1922